Musique: "Victorious" la chanson d'espoir pour les femmes battues!


Je m’abreuve depuis quelques jours à la décoction de cette chanson qui devrait interpeller toutes les femmes. Celles qui souffrent de violences en particulier. Cette chanson ce n’est pas que de belles voix, mais c’est  également un message fort. Une mélodie langoureuse  comme j’aime et surtout un jeu de basse qui me tue ! (Je lui dois bien une au bassiste ! Rire) 
À chaque écoute, je me dis « une si belle œuvre ne doit pas passer inaperçue ! » 

5 jours non-stop d’écoute….. À pleurer et chanter avec elles. À me poser les bonnes questions sur comment je dois éduquer mes garçons.
 Rutshelle artiste musicienne d’Haïti change de rythme l’instant d’exprimer sa douleur en compagnie de sa sœur Veeby du Cameroun.  Un duo né du désir de se confier sur les violences dont Rutshelle a eu à subir il y a quelques années. 
Les femmes nos reines sont victorieuses ! Chanson extraite du deuxième album #Rebelle de la ravissante Rutshelle et sorti en juin dernier.
La puissance vocale de Veeby vient comme un cri de guerre qui demande à la femme d’être forte, ne jamais baisser les bras. Elle vient en renfort afin de soutenir les pleurs de  Rutshelle.
Elles ont joué avec différentes langues pour faire passer le message à grande échelle et mieux décrier cette peine.

Victorious ft @veeby1 live pour la première fois ….. merci pointe noire

A post shared by Rutshelle Guillaume (@rutshelle) on


Rutshelle dans sa voix douce et légèrement roc pleure cette douleur qui est sienne, celle des femmes, des filles, de nos sœurs, de nos mamans. Surtout nos mamans qui pendant longtemps sont restées silencieuses face à toute les formes de violence au nom de l’amour. A travers cette chanson elle panse ses  blessures. Une invite à se confier à toutes celles qui sont passées par là et ne savent pas quoi faire.Un appel à la douceur qui se projette jusqu’à la mélodie….. Laissez-vous bercer sans pourtant oublier le message.
Cette chanson, je la ressens dans mes tripes, car au moins une fois dans la vie, on a été confronté un jour à la violence, peut-être pas directement. Mais ca été le cas pour une amie, une sœur, une connaissance.
La chanson est le premier titre de l’album  #Rebelle de Rutshelle.

Aujourd’hui, le monde donne l’impression de vouloir changer les choses et pourtant  les colloques, les séminaires, les conférences n’y font rien dans beaucoup de pays encore. 
« Plus personne n’a le droit de me frapper! » , un cri de cœur qui parle au monde ! Non, c’est terminé monsieur. On ne se laissera plus faire !
Femmes battues, femmes torturées, femmes humiliées, femmes bafouées ! Il ne faut pas se laisser faire!
Femmes du monde entier relevons nos voix.
Seulement, pour y arriver, éduquons nos enfants au respect. Éduquons nos garçons à valoriser la femme. Éduquons nos enfants dans le respect ….tout simplement!
Une chanson que je vous recommande vivement!

Victorious…. Mon coup de coeur!
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *