Il y a peu, je me suis rendu à l’antenne de traduction des témoins de Jéhovah du coté de Sable à Douala sous l’invitation de mon ami DanyFeze. C’était en faveur des portes ouvertes de cette communauté.
Les témoins généralement qualifiés de communauté renfermée sur elle-même. On a toujours cette image de personnes qui marchent de porte en porte pour évangéliser et convaincre les gens à devenir témoins et surtout de partager la parole et faire acheter leurs revues. Les hommes toujours en pantalons, cravates, vestes ou chemises et grosses mallettes, et les femmes pas maquillées, pas d’extension, ni vernis, avec de gros chapeaux, parfois accompagnés des enfants. C’est justement pour mieux se faire comprendre qu’ils ont voulu par ces portes ouvertes, faire connaitre juste un pan de leurs vastes travaux qu’ils abattent dans la promotion de l’évangélisation. A cette antenne où j’étais, j’avoue que c’est un travail de titan qui y est abattu. La Bible et les histoires en dessins animés y sont traduit en langue Bassa et Douala.
A cette antenne où j’étais avec mon confrère Jules Ndema de la CRTV, nous avons pu apprécier les différentes étapes des traductions du point A jusqu’au produit fini que ce soit en écrit (réveillez-vous;, tour de garde) ou en audio (doublage de voix et montage audio-visuel).
L’accueil par Luc Sono était chaleureux, le maître des lieux ce jour, nous a conduit dans les différentes pièces de travail où chaque unité avait un desk description bien défini.
Tous les traducteurs sont des bénévoles nous a-t-on appris. Ici à Douala c’est l’antenne de traduction des langues #Douala et #Bassa à Kumba c’est l’antenne de traduction en #Pidgin.
Un travail de pro qui a pu être constaté, de la lecture à la compréhension du texte avant sa traduction écrite faite part 2 à 3 bénévoles,
Un travail qui permet à la fin d’avoir des revues traduites :
Pour la traduction orale, il y a la pause de voix dans une cabine bien aménagée, un chef et son follower pour contrôler le débit et la prononciation, le tout sous le réglage du technicien de son.
Un travail de chaîne qui à la fin, permet de traduire les vidéos en langues locales et pour le cas d’espèce le #Bassa et le #Douala.
Au finish nous avons des montages tels que cette vidéo en langue #Douala
…et celle ci en langue #Bassa
A noter que les témoins de Jéhovah travaillent en 890 langues dans le monde entier. Au Cameroun, les brochures ont pu être traduites en 26 langues, ainsi qu’en braille et en signe.



Le site www.jw.org est l’un des plus visités au monde avec comme je le disais des articles rédigés, des audios, vidéos dffusés en plus de 890 langues dans le monde. Ceci dans le but de mieux faire passer le message d’évangélisation. En plus du site, on retrouve une application, une librairie digitale, une télédiffusion.
Quelques temps forts de cette visite:









Fier de ce reportage, fier du travail de fourmis des témoins de Jéhovah.
Merci à vous. Nous tenons à saluer en effet le travail abattu par mes témoins de Jéhovah.
Vraiment Congratulations aux Témoins de Jéhovah qui oeuvrent jour après jour pour assouvir les besoins de spiritualité de tous et de chacun.cette initiative vient d’ailleurs rejoindre l’idée de la création d’un comission nationale pour la protection des langues maternelles dont le Sénateur son Excellence M. EBONGUE fait partie. C’est plutôt intéressant de voir qu’il a Lui même fait le déplacement pour féliciter les Témoins de Jéhovah car ils contribuent à préserver nos patrimoines culturels en vulgarisant l’utilisation des langues maternelles. Vivement que la prochaine fois que les Témoins feront leur traditionnel « toc toc toc » à nos portes,que nous daignons leur ouvrir !!!! . Merci les gars pour ce reportage qui a su être pertinent et captivant.
Merci à vous Eunice pour la lecture de ce billet. C’était également un plaisir de rencontrer justement le sénateur Ebongue avec qui nous avons discuté sur le sujet.
Je vous remercie pour ce travail frères et soeurs et j apprécie
Je suis en France je prie que Jéhovah nous apporte la force et la sagesse et le discernement et son esprit saint
Merci.
Bonjour, Je suis Témoin de Jéhovah et je vis aux USA. Je tiens à vous remercier pour ce merveilleux reportage qui m’a permis de profiter de la visite à l’antenne de traduction malgré la distance. C’est une oeuvre que seul Dieu dirige!
Merci de nous avoir lu. Heureusement qu’avec internet, la distance n’est plus un handicap 🙂 A très bientôt pour d’autres sujets aussi passionnants.
Je suis agréablement impressionnée qu’un non Témoin fasse un témoignage aussi élogieux des Témoins de Jéhovah. Faut les approcher pour savoir qui ils sont et se rendre compte par soi même de combien ils sont utiles à la société. Quelle honnêteté !!! Quel contraste !!! May Jéhovah continu yo bless their Work.
Merci à vous. Quand le bien est bien, on partage. C’est un peu ça notre devise 🙂
Coucou josephine. Merci pour ton commentaire. Merysa
Très impressionnant. Courage a vous et que Jah bénissent vos effort!!
Très beau travail. Le but étant d’apprendre à connaître Jéhovah dans sa langue du cœur. Merci à Jéhovah pour le soutien incommensurable
Tout à fait. Ce fut une belle découverte pour nous même. Loin des clichés qu’on les attributs souvent.
Beaucoup de courage mes freres et soeurs puisse Jéhovah continue de vous accorder son esprit pour continuer de toucher les coeurs.
Il n’y a pas une communauté qui s’efforce à rendre le message accessible a autant de personne ! Bravo
Raison pour laquelle il fallait le signifier. Merci à vous d’avoir pris du temps pour nous lire.
Très fière d’appartenir à une famille remarquable et pleine d’amour témoins de Jéhovah et fière de l’être
Il n’en faut pas plus comme preuve d’une organisation divine.
Amen! Merci d’être passé par ici.
Vraiment beaucoup de courage et bonne continuation a tout ce qui se donne volontairement pour que la parole de Dieu soit accessible a tous. beaucoup de benediction, nous sommes confiant que ce labeur n’est pas en vain que le Dieu tout puissant Jéhovah continue a vous utiliser pour la sanctification de son glorieux nom.
Merci d’avoir pris du temps pour nous lire. A très bientôt.
Merci à vous d’avoir pris du temps pour nous lire. A très bientôt.
Je ne suis pas un Temoin de Jehovah, mais je cherche juste à être un chrétien vrai et sincère. Mais je voudrais vous encourager et vous féliciter, car pour moi vous êtes un groupe génial bien structuré qui se demarque clairement des autres confessions réligieuses par l’exemplarité de votre vie. Je dois vous avouer que j’ai presque jamais rencontré un Temoin de JEHOVAH qui soit pas un exemple pour les autres. Je vous encourage , puisse le SEIGNEUR VOUS BENIR ET VOUS COMBLER
Merci d’avoir lu ce billet. Je suis tout à fait d’accord avec vous.Sans être témoins, je suis heureuse de voir une organisation si bien structurée.
Merci pour tous ces bénévoles qui ont voulu que nous puissions bénéficier de cette grande oeuvre d art. Qu’ est ce qu’ on peut encore chez les autres ? Nos enfants et petits enfants s en délectent.
Merci encore merci que YAH continue à leur donner de l imagination.
Fier d’appartenir à une si belle organisation. Puisse jah continuer à bénir son peuple et tout les efforts qu’il fournit pour faire connaître la bonne nouvelle aux autres. Merci à tous ces frères volontaires pour l’avancement de cette oeuvre. Puisse jah bénir vos sacrifices.
très heureux de voir nos chers frères et soeurs abattre ce travail de titan..merci surtout à Jéhovah !!! je suis honoré de faire partie de cette belle et grande famille internationale.
Force à la grande communauté.
Fière d’appartenir à une organisation religieuse de témoin de Jéhovah et très convaincu que Jéhovah continuera de bennir cette belle initiative pour l’avancement de l’oeuvre, bravo, bravo l’équipe, Alice, ANDRESS, Agnès et Guy ainsi que toute la famille international vous soutiens.
Merci à vous d’être passé par ici.
Vraiment merci beaucoup à tous nos frères et soeurs qui effectuent ce beau travail afin de permettre aux personnes d’apprendre à connaître Jéhovah dans leur langue du coeur et surtout merci à jah. Beaucoup de courage et que jah continue à bénir vos efforts.
Je vous remercie du bon travail