L’importance d’avoir un personnel motivé

credit photo : google


De plus en plus d’entreprises de nos jours comprennent la valeur ajoutée d’avoir un personnel super motivé afin d’accroître sa performance.

Invitation

C’est dans ce cadre que le 15 janvier dernier, le Fonds national de l’emploi FNE, antenne de Bonaberi, a réuni à Douala, directeurs d’agences, chef d’entreprises, chercheurs d’emplois, responsables de ressources humaines et entrepreneurs dans le but de faire comprendre la nécessité de motiver leur personnel.
Mm BIMAI Marie Colette,Directeur agence locale de Bonabéri revient sur le choix de ces participants


C’est M. Flaubert TCHAGNA (Directeur des Ressources Humaines chez Dangote Cement Cameroon) à Dangoté qui pendant plus d’une heure est revenu sur l’importance de valoriser et motiver le personnel. Les mots clés qui forgent une dynamique de la performance entrepreneuriale. Dans l’extrait qui suit , il revient sur le contenu de son exposé :



Se basant sur des études déjà menées et qui ont fait leurs preuves, il en ressort que la performance = compétences x motivation x détermination des objectifs.
D’ailleurs Mme Bimai appuie cette thèse dans l’extrait suivant :



Des objectifs qui bien évidemment doivent être SMART.
Dans son explication, Flaubert Tchagna a croisé les différentes théories de la motivation pour éclairer les participants sur son importance mais également les mécanismes de motivation.
Ne dit on pas qu’un travailleur motivé donne le meilleur de lui même ?

Aperçu de la salle du séminaire

Une motivation qui n’est pas toujours pécuniaire il faut le souligner. C’est chaque chef d’entreprise qui, en fonction du rendement dont il a besoin pour l’entreprise propose une solution adaptée. Certains vont envoyer le personnel se faire former afin de booster les compétences, d’autres vont tout simplement penser à une gratification, d’autres pre financeront les voyages de travail.

Photo illustrative de la motivation selon Maslow et Herzberg

Selon le site www.incenteev.com
On distingue 5 leviers de la motivation intrinsèque

L’autonomie : c’est le besoin de se sentir maître de sa vie, de décider ce qu’on fait.
La maîtrise : pour être motivé il est crucial d’avoir le sentiment de progresser, de s’améliorer.
La finalité : le fait de sentir que son travail fait la différence, qu’il change les choses.
La progression : à chaque fois que l’employé a le sentiment d’accomplir quelque chose, même de gagner de petites choses il va ressentir un fort élan de motivation.
Le lien social : travailler avec les autres et être reconnu par eux est motivant.

Slide de l’exposé de M. Flaubert Tchagna

Si l’importance de motiver son personnel n’est plus à démontrer, fort est de constater que les managers eux même ont besoin d’être formés, d’où la préparation déjà de la prochaine édition sur l’entreprise comme souligne Mme Bimai dans cet extrait

Bon à savoir, le FNE entre autres missions apporte un appui au développement en matière d’information et assistance conseils, appui à la mise en place de la direction des ressources humaine, des réunions sectorielles, et le financement des extensions.
Il appui au recrutement à travers 124 conseillers-emploi et job developpers qui connaissent bien votre branche d’activité et ses exigences
La formation du personnel à recruter, des outils performants et des incitations à l’embauche
On retrouve au FNE, une panoplie de programmes que nous vous invitons à suivre ici !

https://www.fnecm.org/index.php/presentation-du-fne/programmes-67

Une réflexion sur « L’importance d’avoir un personnel motivé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *