Le tour de l’espoir, c’est mon coup de cœur pour ce début d’année 2018

Je me décide de me mettre aux sports cette année 2018. Oui oui il faut bien un début à toute chose surtout que c’est la saison des souhaits et des projets pour l’année à venir.
 D’ailleurs, je déteste courir donc du coup, je dois choisir entre la natation, la danse et le cyclisme. 
Pour le premier hum, me mettre en maillot de bain…Non je n’ai pas les formes qui vont avec….!
La danse, bon! je la pratique déjà un peu au quotidien, il me faut juste intégrer un groupe comme le #kunde. De la vraie transpiration quoi.

Le cyclisme….j’avoue que je penche beaucoup plus pour cette activité sportive surtout depuis une semaine, où, j’ai rencontré Tchale Watchou Robins Ex Joueur de rugby professionnel  et chef projet du Tour de l’espoir 2018  (ces rencontres exceptionnelles que nous faisons dans notre humble vie). 

M Tchale Robins et M Frederick Brindelle

J’etais  justement à Yaounde afin de participer à la conférence de presse donnée par Vivendi sports le 12 décembre dernier à l’hôtel Hilton.
J’ai été bluffé par le professionnalisme des organisateurs de cette conférence, comprenez donc mon émotion quand je vous dis que j’ai trouvé MON sport désormais.
@tchale66 and @doualanow

Le président de Vivendi village et membre du directoire Vivendi, Simon GILLHAM a savamment présenté le Tour de l’espoir qui se déroulera du 31 janvier au 4 février 2018 entre Douala et Yaoundé. Il s’agira de la Coupe des Nations de cyclisme des moins de 23 ans qui aura lieu pour la première fois en Afrique. Il a été particulièrement ému de lancer cet évènement au Cameroun. C’est normal surtout quand moi ( oui moi), je dois  y participer…. …Aie non ! Suis hors-jeu à cause de mon âge!  Ne riez pas beaucoup car rien de va m’empecher de faire du cyclisme en 2018!
M Honore Yossi président FECACYCLISME, M Robins Tchale et Simon GILLHAM

Comme maitre de cérémonie pour la circonstance Frederick Brindelle, journaliste de Canal+.
Comme sur un plateau télé il a reçu tour à tour le président de la fecacyclisme M Yossi qui est revenu sur l’importance d’un tel évènement au Cameroun « c’est la première fois qu’un tel événement se tient en Afrique et ça mérite d’être salué ». Il a egalement remercié remercie Vivendi  « Car c’est la première fois qu’un événement cyclisme va réunir plus de 150 pays. La Cameroun étant le pays qui va abriter ce grand événement« .
Pendant 1 semaine , il sera question d’arpenter trois villes Douala, Idenao et Yaoundé.
Avant d’y arriver tout de même, Vivendi va offrir des formations à des professionnels du milieu et il est prévu un don de vélo à la fecacyclisme. C’est ici que moi je me frotte les mains!!!! Il me faut bien un vélo pour m’y mettre n’est ce pas?
Frederick Brindelle, journaliste de canal+ et Simon GILLHAM(Pdt Vivendi Village)

Quand Robins Tchale Watchou international camerounais a pris la parole, je me voyais déjà en train de m’entraîner avec lui sur une piste !  (Carole arrête de rever!) Surtout que pour cette compétition, même si je suis pas éligible, car ce tour est réservé au moins de 23 ans, il y aura un déploiement média qui permettra de retransmettre cette première édition digne d’une vraie course avec vues aériennes notamment sur CANAL + et A+ sport….j’imagine déjà comment je vais voyager avec les cyclistes qui viendront de plus de plusieurs pays : Algérie, Burkina, Cameroun, Maurice, Maroc, Rwanda, Afrique du sud, Tunisie, côte d’Ivoire, rdc, mali, Érythrée, et Éthiopie (13 équipes au total pour cette CAN de cyclisme).
Autre chose qui me marque positivement dans cet evenement c’est la formation à l’intention des preneurs d’image des chaines de télévision. Pour un meilleur rendu visuel de la competition faudrait bien que nous ayons les notions de bases.
Le déroulement
Le tour de l’espoir 2018 comptera 4 étapes en ligne avec une journée de repos. C’est la ville de Douala qui donnera le départ depuis Canal Olympia Bessengué. 
Notons que la coupe des Nations U23 de l’union cycliste internationale UCI est un calendrier d’épreuves cyclistes sur route destinées aux coureurs de 19 à 22 ans.
Découvrez les étapes du Tour de l’Espoir, la première épreuve de la Coupe des Nations de cyclisme U23 (moins de 23 ans) entre Douala et Yaoundé, du 31 janvier au 4 février 2018

Présentation du Tour de l’espoir 2018

Notons que la coupe des Nations U23 de l’Union Cycliste Internationales (UCI) est un calendrier d’épreuves cyclistes sur route destinées aux coureurs de 19 à 22 ans.
Si il est vrai que « rien n’est aussi fédérateur que la musique et le sport » selon Simon Gilhman, sachez desormais que Vivendi  a construit des salles de cinéma et de spectacle en Afrique sub saharienne (8 existent à ce jour, une vingtaine d’ici 2018) dont deux sont en exploitation au Cameroun, à Douala et Yaoundé d’où partira et vers laquelle convergera le Tour de l’espoir 2018.
Bon à savoir: Vivendi est à la tête d’entreprises internationales réputées comme Canal +, Universal Music, Havas, Gameloft ou Dailymotion.
Pour avoir plus d’informaions sur la compétition je vous invite à aller sur le site. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *